Le Campus Numérique in the Alps

Le Campus Numérique en 10 points clés

Le Campus Numérique in the Alps sélectionne des femmes et des hommes pour leur potentiel à exercer en équipe les métiers du développement informatique et de la science des données. Le Campus Numérique in the Alps propose des parcours diplômants et professionnalisants, alignés avec les attentes des entreprises des territoires de la French Tech in the Alps qu’il associe à la démarche pédagogique. Découvrez en 10 points clés ce qui fait la force du Campus Numérique in the Alps.

#1 Une forge des métiers du numérique

Répondre aux besoins des entreprises du sillon alpin dans les métiers du numérique, c’est la raison d’être du Campus Numérique in the Alps. Au contact de nos formateurs, les étudiants acquièrent les compétences techniques et savoir-être indispensables d’aujourd’hui et de demain en entreprise. En effet, le Campus Numérique adapte ses contenus pédagogiques à chaque nouvelle promotion.

Souple et évolutif, le programme du Campus Numérique est ainsi capable de s’adapter année après année aux évolutions technologiques mais aussi scientifiques et d’accueillir les projets spécifiques des entreprises.

#2 Un éventail de formations

Le Campus Numérique in the Alps est spécialisé dans la formation aux métiers du numérique. Il étoffe donc de jour en jour son catalogue de formations pour toujours mieux répondre aux besoins des entreprises :

  • Technicien Développeur forme en 18 mois aux métiers du développement web à Grenoble, Annecy et Valence (avec une spécialisation informatique industrielle embarquée pour Valence). La formation a pour but de spécialiser dans les langages et les compétences nécessaires au métier de développeur et délivre un titre RNCP III équivalent à bac+2.
  • Le Passe Numérique à Grenoble initie des personnes n’ayant pas le baccalauréat aux métiers du numérique et du développement informatique (HTML, CSS, JavaScript, mais également des travaux de groupe et des stages pour se former au monde de l’entreprise). Il délivre un titre d’établissement équivalent au bac.
  • Data Asperger forme des personnes atteintes du trouble du spectre autistique aux métiers du développement web et de l’analyse de données à Grenoble en 9 mois. Cette formation se fait en partenariat avec Grenoble Ecole de Management et Grenoble INP.
  • Data+8 : En partenariat avec Grenoble INP et l’Université Grenoble Alpes, cette formation offre aux détenteurs d’un doctorat éloignés de l’emploi la possibilité de se former aux métiers de data analyst et de data scientist.

#3 Un métier

A l’issue de la formation, les candidats sont en capacité d’intégrer une équipe de développeurs en entreprise. Ils disposent du socle de compétences des différents langages de programmation et des technologies de codage qui leur permettra d’évoluer grâce aux différents projets qu’ils réaliseront en entreprise.

À l’issue de la phase d’alternance ou de stage, ils disposent de la culture d’entreprise qu’ils auront acquise par les dispositifs d’accompagnement mis en place par le Campus Numérique in the Alps et par l’immersion dans l’entreprise où ils ont fait leur alternance ou stage.

#4 Un emploi

La mission du Campus Numérique est d’accompagner le retour à l’emploi dans le numérique en formant des profils en mesure d’œuvrer à la performance des entreprises par leurs compétences et leurs connaissances adaptées aux enjeux actuels et futurs.

Associées à tous les stades du projet, depuis le recrutement et la sélection des candidats jusqu’à leur embauche en passant par le tutorat, les entreprises sont au cœur du Campus Numérique in The Alps.

Egalement associées au sein de la SCIC Campus Numérique in The Alps, elles contribuent largement au rayonnement et au développement du programme.

#5 Une pédagogie innovante et un accompagnement individualisé

La pédagogie forme l’axe majeur de l’approche et articule les besoins exprimés par les entreprises en matière de compétences numériques et soft skills avec ceux des élèves du campus.

Un accompagnement de type coaching est mis en place pour favoriser la capacité de chaque étudiant à franchir les étapes de sa formation et de son entrée en entreprise.

Ainsi, un mode d’apprentissage par projet, autonome (e-learning et classes inversées) et collaboratif (projets en équipe et défis), servi par une transversalité marquée des enseignements et une pratique pédagogique hautement professionnalisante (développement d’applications dès les premières heures passées au campus et apprentissage en alternance) sont au cœur du projet.

Leur positionnement est également travaillé lors de séances leur permettant de développer leur capacité à communiquer par du théâtre notamment.

Un étudiant de la formation technicien Développeur avec un formateur en train d'échanger devant un ordinateur

#6 Des formateurs

L’innovation pédagogique inscrite dans l’ADN du Campus Numérique s’accompagne d’un parti pris fort en matière d’animation.

L’équipe de formateurs est entièrement constituée de professionnels en activité, très majoritairement issus du monde de l’entreprise, et donc en capacité à appréhender les évolutions technologiques récentes, les méthodes utilisées (agile) et l’approche par projet.

Nos formateurs interviennent en facilitateurs dans la réalisation des projets concrets et sont en capacité à gérer des vitesses d’acquisition des compétences différentes d’un stagiaire à l’autre.

#7 Des cursus diplômants

Le caractère diplômant de nos formations est essentiel. Au Campus Numérique in the Alps, nous formons des profils sans bac à bac+8 et nous leur délivrons des diplômes reconnus par les entreprises.

Gage de qualité et de reconnaissance incontestable, ces diplômes sont donc un facteur déterminant d’insertion future pour tous les étudiants du Campus Numérique in the Alps.

#8 French Tech in the Alps

La réalisation de l’ambition portée par le Campus est rendue possible par la volonté commune d’un large consortium d’acteurs du sillon alpin.

Au départ, tous les sociétaires de French Tech in the Alps sont activement associés, aux côtés du  CNAM Auvergne Rhône-Alpes, à la création du Campus Numérique de Grenoble, soit près de 500 entrepreneurs ou acteurs publics du développement économique, dont Grenoble Alpes Métropole et la CCI Grenoble, mais également d’autres acteurs comme la Région Auvergne Rhône-Alpes, Pôle Emploi et des partenaires privés comme HPE et HPInc. qui contribuent également au large rayonnement du Campus Numérique in the Alps qui s’étend en 2017 à Annecy, et début 2018 à Valence.

#9 Une organisation vertueuse

Organisé en Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), le Campus Numérique s’efforce de mettre en parfaite adéquation ses valeurs, ses objectifs et ses moyens : la prééminence de la personne humaine, la démocratie, la solidarité, un sociétariat multiple ayant pour finalité l’intérêt collectif au-delà de l’intérêt personnel de ses membres, l’intégration sociale, économique et culturelle, dans un territoire déterminé.

#10 Des sites de formation uniques

Le Campus Numérique in the Alps est implanté à Annecy, Grenoble et Valence.