Le Campus Numérique in the Alps

Le Campus Numérique in the Alps

Le Campus Numérique in the Alps, fondé par Digital Grenoble, SCIC porteuse du label French Tech à Grenoble, et par le CNAM Auvergne Rhône-Alpes, forme des développeurs informatiques dans le sillon alpin. Ouverte à tous sans prérequis de diplôme, cette formation de 18 mois propose un apprentissage du codage par projet, intensif et en alternance, et mène à la délivrance d’un titre RNCP de niveau III (technicien développeur). Tuteurs salariés, intervenants professionnels, projets réels, alternance … le contact avec les entreprises du numérique est quotidien au Campus Numérique in the Alps, situé en plein cœur de Grenoble, Annecy et Valence.

Des développeurs formés au cœur des Alpes

Le Campus, qui a accueilli, le 6 octobre 2016, sa première promotion, vise à offrir une formation adaptée aux compétences recherchées par les entreprises alpines du numérique, en vue de favoriser l’insertion professionnelle sur ce secteur d’activité en tension. Le Campus s’est élargi en 2017 à deux nouveaux sites de la French Tech in the Alps : Annecy et Valence. Ainsi la deuxième promotion d’étudiants a démarré ses cours en octobre 2017 à Grenoble, et une première promotion a été accueillie à Annecy le 16 novembre 2017, et Valence le 22 janvier 2018.

Une préparation : le « Passe Numérique »

Par ailleurs, le Campus Numérique a déployé le dispositif « Passe Numérique » sur le site de Grenoble en 2017. Ce dispositif national – pour lequel nous avons obtenu le label « Grande Ecole du Numérique » vise à amener des jeunes sortis du dispositif scolaire au niveau requis pour entrer dans le Supérieur (et en particulier à la formation « développeur informatique » du Campus Numérique). Une première session du « Passe » a eu lieu à Grenoble en 2017. 14 candidats avaient été sélectionnés, 9 ont suivi les enseignements et 3 ont réussi à intégrer la deuxième session du Campus Numérique à Grenoble.

Plus d’information sur le PASSE Numérique Grenoble

Une société coopérative

Le Campus Numérique in the Alps est devenu en 2017 une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) fondée par Digital Grenoble (incarnation grenobloise de French Tech in the Alps) et le CNAM Auvergne Rhône-Alpes avec un partenariat fort avec la Région Auvergne Rhône-Alpes, Pôle Emploi et les OPCA (organismes en charge de collecter des fonds auprès des entreprises pour financer la formation professionnelle). Annecy Start Up d’une part, Le Moulin Digital (Valence) d’autre part, tous deux membres de La French Tech in the Alps sont désormais sociétaires à part entière de la SCIC.