Faites du numérique votre nouvel atout

Le PASSE Numérique

Le Passe Numérique est un diplôme d’établissement du CNAM qui s’adresse aux jeunes de 18-25 ans , motivés pour reprendre des études et s’intégrer dans les métiers du numérique au sens large : programmation et développement, production et gestion de contenus numériques, conception d’interfaces et créations numériques, conception et création de sites internet, interfaces graphiques, objets connectés etc.

Vers le Campus Numérique, ce diplôme permet de postuler au cursus « Technicien développeur » mis en œuvre sur 18 mois, en partenariat étroit avec les entreprises en quête de jeunes talents de niveau Technicien, répondant à leurs besoins et adaptés à l’évolution des technologies du web. S’engager dans le Passe Numérique, c’est également se donner l’opportunité d’intégrer un parcours professionnalisant reconnu par la délivrance d’un titre RNCP de niveau III (bac + 2).

Public visé

Le public visé est celui des jeunes (18-25 ans) d’un niveau inférieur au bac (1° ou terminale) en recherche de reprise d’études ou en recherche d’emploi, qui disposent du meilleur potentiel pour s’engager dans des études et pour devenir un premier projet professionnel dans le secteur du numérique.

Ce diplôme d’établissement est conduit en partenariat avec les acteurs du territoire : missions locales, collectivités territoriales, associations et entreprises, qui participent à une démarche collective de remobilisation vers la formation, qui doit permettre d’identifier puis d’accompagner les jeunes qui intègreront la formation « Technicien développeur » proposée par le Campus Numérique (ou d’autres formations proposées par des organismes partenaires).

Objectifs

Le Passe Numérique a pour objectif de former un public décroché du secondaire et qu’il faut remobiliser dans la reprise d’études.

A partir d’une pédagogie innovante (centrée pédagogie par projet et pédagogie de l’alternance) et d’un accompagnement social et professionnel individualisé, le Passe Numérique propose une formation adaptée aux caractéristiques et aux profils de ces jeunes.

Déployée sur des petits groupes d’une douzaine de stagiaires, la pédagogie s’appuie sur une évaluation permanente des compétences acquises ce qui accompagne nos étudiants à une montée en compétences :

  • Intégrer les codes sociaux et culturels nécessaires à une insertion sociale et professionnelle durable.
  • Acquérir les compétences-clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie.
  • Assimiler les connaissances de base nécessaires à l’entrée en formation dans le premier cycle diplômant du CNAM.
  • Analyser et valoriser les acquis d’expérience pour susciter le développement de l’autonomie et l’esprit d’initiative.
  • Construire un projet personnel et professionnel en définissant un projet d’orientation « solide ».

Parcours de formation

La formation est d’une durée totale de 580 heures.

Organisée en alternance, elle est divisée en deux blocs :

  • les unités de formation représentent 370 heures
  • les séquences en entreprise représentent 210 heures.

Plus d’informations

Téléchargez la Présentation du PASSE NUMERIQUE