L'actu du campus

“La formation Technicien Développeur donne aux jeunes passionnés les clefs nécessaires pour réussir” : retour sur l’expérience de Behnaz, tutrice d’un ancien alternant du Campus Numérique in the Alps

le 4 juin 2019

Ingénieur chez IoTize, Behnaz a accueilli et encadré Géraud, un ancien alternant de la promotion Technicien Développeur 2019 du Campus Numérique in the Alps. Aujourd’hui elle nous fait part de ses impressions sur ces 12 mois où elle a pu transmettre ses savoirs.

À gauche, Géraud, ancien alternant chez IoTize et désormais ingénieur. À droite, Behnaz, ingénieure et ancienne tutrice de Géraud pendant son alternance.

Bonjour Behnaz, merci d’avoir accepté de répondre à nos questions. Pour commencer, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre parcours ?

Je suis Behnaz Bouchiat et je suis ingénieur en informatique diplômée de l’ENSIMAG. J’ai débuté ma carrière en 1994 chez RAISONANCE (tout premier ingénieur salarié de l’entreprise). J’ai participé au développement de la société dans ses diverses activités, d’abord dans le domaine des outils de programmation et de tests pour microcontrôleurs ensuite dans le domaine de caractérisation et validation des cartes à puces (la société RAISONANCE étant rebaptisée KEOLABS). Aujourd’hui, je fais partie de la société IoTize, une Spin-Off créée en 2017 et spécialisée dans les solutions de connectivité pour l’Internet des Objets.

Qu’est-ce qui a motivé votre choix de recruter un alternant du Campus Numérique in the Alps ?

IoTize développe un module hardware configurable TapNLink permettant de connecter les systèmes électroniques embarqués aux smartphones et à Internet. Ce module est accompagné d’un ensemble d’outils et de bibliothèques logiciels qui permettent aux clients d’IoTize de développer rapidement des applications smartphone pour le monitoring sécurisé de leurs systèmes électroniques. Nous avons recruté Géraud Vercasson, alternant du Campus Numérique in the Alps dans le but de proposer à nos clients un service d’accompagnement dans leurs développements basés sur les solutions IoTize.

Quelle a été la place de Géraud pendant son alternance chez IoTize ?

Géraud a intégré une équipe de trois personnes travaillant sur la partie logicielle de la solution IoTize. Il a commencé son travail par le développement d’applications de démonstrations basées sur les technologies de développement mobiles multi-plateformes et hybrides.

Grâce à sa formation de Technicien Développeur Web et Mobile du Campus Numérique in the Alps, Géraud a réussi à s’intégrer rapidement dans la société et participer activement aux différents développements logiciels de la société. Aujourd’hui ingénieur R&D chez IoTize, il est en charge de l’accompagnement des clients pour ce qui concerne le développement mobile : réalisation de preuves de concept, d’applications d’exemples, assistance technique, etc.

Pouvez-vous nous décrire votre expérience de l’alternance ?

Bien que surprise et déroutée au prime abord par le processus de sélection de la “piscine*” organisé par le Campus Numérique in the Alps, j’ai été finalement séduite par la prise de contact informelle proposée. Nous avons pu ainsi faire notre sélection plus en fonction des qualités relationnelles et de motivation des candidats qu’uniquement sur la base de leurs parcours professionnels ou académiques.

J’ai accompagné Géraud dans la première partie de l’alternance pour l’aider à se familiariser avec les concepts techniques dont traite la société ainsi que les technologies mises à l’œuvre dans nos développements. Il a su rapidement être à l’aise avec ces différents concepts et il est devenu indépendant dans les différentes missions qui lui ont été confiées. Par ailleurs, ses qualités relationnelles font de lui un membre actif et dynamique de l’équipe.

La formation Technicien Développeur propose un format d’alternance 50%/50% puis présence quasi totale en entreprise. Cette répartition convient-elle au métier de technicien développeur ?

Ce mode de fonctionnement s’est avéré tout à fait pertinent pour l’intégration de Géraud dans notre projet. Il a pu se familiariser avec le sujet, l’équipe et les technologies utilisés par IoTize dans la première partie de son alternance. Ce qui lui a permis de démarrer de manière plus confiante et plus productive la deuxième partie de son alternance.

Si vous deviez recommander le Campus Numérique in the Alps, pourquoi ?

Le développement informatique a beaucoup évolué ces dernières années. Avec l’avènement de l’open source et la multiplication des ressources disponibles sur le Net (documentation, Forum d’entraide, etc.) le développement est aujourd’hui plus accessible, plus rapide et plus simple. Dans le contexte actuel de digitalisation des entreprises d’un côté et de pénurie de développeurs de l’autre, une formation telle que Technicien Développeur du Campus Numérique in the Alps est tout à fait pertinente. Elle permet de donner rapidement aux jeunes passionnés les clefs nécessaires pour réussir leur reconversion et combler le déficit de développeurs auprès des entreprises.

* La piscine est un processus de sélection innovant, dans lequel des candidats sont répartis dans des sous-groupes de travaux pratiques, mettant en lumière les compétences soft skills des candidats et les dynamiques de groupe avant les compétences techniques, indispensables au métier de développeur.

À suivre… Le témoignage de Géraud, ingénieur chez IoTize et ancien apprenant de la formation Technicien Développeur.